La Méandre, tout comme le réseau des CREFAD, puise ses origines dans le mouvement d'éducation populaire Peuple et Culture où est né cet ensemble méthodologique qu'est l'entrainement mental.

L’entraînement mental est une méthodologie invitant à cultiver son esprit critique, éclairer la finalité de nos actions, situer son point de vue. Il s’agit de s’entraîner à repérer les contradictions, résister aux solutions toutes faites et aux évidences moralisatrices. L’entraînement mental est une façon de renforcer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’imagination et d’action.

Issu de la résistance à l’occupation, des maquis du Vercors, et des mouvements d’éducation populaire d’après-guerre, l’entraînement mental cherche à armer tout un chacun pour faire face à toutes ces situations qui, des plus quotidiennes aux plus extra-ordinaires, semblent nous boucher l’horizon, nous paralyser, nous renvoyer à notre impuissance. En partant des situations concrètes, situées, dans lesquelles nous sommes pris.es, il nous invite à produire notre propre analyse, à affronter la complexité, à travailler les immanquables contradictions du réel à toutes ses échelles.

Se former à l'entrainement mental est possible par l'intermédiaire d'une session découverte (Prérequis : aucun) et pour ceux qui en redemandent, par une session approfondissement (Prérequis : avoir suivi une session découverte). Ces formations peuvent être aménagées en fonction de besoins particuliers. Nous sommes disponibles pour échanger à ce sujet le cas échéant.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez programmer ces formations au sein de votre structure, réseau, mouvement ou fédération.