Quelque part entre l'individu et la société, les groupes, les communautés, les associations ou encore les coopératives composent un des maillons essentiels du vivre ensemble. Nos parcours, nos formations et nos convictions nous ont amené.e.s à proposer différents dispositifs afin de renforcer ces collectifs notamment à travers :

 

Des accompagnements

Accompagner, ce n’est pas apporter une solution mais aider à poser les problèmes, à repérer les contradictions ; c’est permettre à chacun-e de trouver ses propres solutions.
Accompagner c’est inventer, construire et mettre en œuvre, en permanence, avec les personnes concernées, une démarche, des méthodes et le choix des outils au moment approprié.
Nous intervenons notamment dans le cadre du DLA (Dispositif Local d'Accompagnement)

 

Des socianalyses

 

La socianalyse est un dispositif d'intervention émanant de l’analyse institutionnelle. Une équipe d'intervenant.es propose une mise au travail à toutes les parties prenantes d'une institution, pendant plusieurs jours, sous forme d’assemblée.

Nous proposons généralement des interventions de trois jours consécutifs mais nous pouvons également élaborer avec les structures qui le souhaitent d'autres dispositifs (exemple : 10 journées de travail collectif sur une période de 4 mois).

Des diagnostics institutionnels

La Méandre propose des diagnostics institutionnels sous la forme d’une analyse poussée de la situation de l’institution et des bénéficiaires. Le diagnostic institutionnel permet d’identifier les problématiques collectives et individuelles qui coexistent au sein de l’organisation, qui conduisent à des blocages.

Nous nous appuyons sur les approches de la sociologie, de la psychosociologie et de la clinique des institutions pour réaliser cette analyse. Sur la base d’un travail en plénières et d'entretiens individuels, le diagnostic vise à recueillir le point de vue et le sentiment de chaque acteur de l’organisation, afin de donner une lecture la plus complète possible du réel, depuis un point de vue extérieur.

Des formations à destination des professionnel.le.s et bénévoles

Nous proposons des formations destinées à toute personne étant intéressée par l'approche de l'analyse institutionnelle.
  • ''Mobiliser l’analyse institutionnelle dans nos pratiques professionnelles''
Durée: 5 jours
Prérequis : aucun
Une présentation ici

 

Pour chacun.e de nos interventions, nous construisons un dispositif adapté au contexte et besoins des structures demandeuses. Ces dispositifs peuvent mêler plusieurs approches (exemple : une socianalyse puis un accompagnement ou un diagnostic institutionnel puis une formation). Ces formations peuvent être aménagées en fonction de besoins particuliers. Nous sommes disponibles pour échanger à ce sujet le cas échéant.

Nous contacter afin d'en savoir plus