Nous proposons ici un espace de ressources autour de nos pratiques d'analyse institutionnelle.
Articles
  • les impensés de l'organisation imaginée par la nouvelle gestion publique  par Sylvère Angot suite à sa thèse qui porte sur la Révision générale des politiques publiques (2007-2012). Dans ce texte publié dans Millénaire 3, il nous invite à porter un autre regard sur les manières de faire évoluer les organisations, à partir d’une analyse critique du corpus gestionnaire utilisé par les réformes.
  • Une succession, ça se prépare !  un article de Christophe Chigot sur la délicate question des successions après un atelier proposé par le studio de psychologie sociale de Milan (Studio APS). Succession dans les familles, dans les entreprises familiales, les fermes, successions des fondateurs aux nouveaux...
A l'intérieur de l'institution les statuts de chacun.e peuvent changer d'un moment à l'autre. Ainsi, dans une association, par exemple, le ou la salariée peut devenir bénévole ou inversement. Comment dès lors éviter les confusions et permettre à tout.e.s de ne pas se perdre dans le fonctionnement collectif ?
Une série d'articles publiés dans le web journal Le Zèbre qui retracent la recherche action poursuivie par Christophe Chigot à l'occasion d'un stage dans une structure italienne ''post-Basaglienne''. Ce stage de trois mois a été réalisé dans le cadre d'Erasmus plus, désormais ouvert aux professionnel.le.s. Cette structure, Olinda, peut accueillir de nouveaux stagiaires, en savoir plus, ici !
Documents de référence
  • ''Psychiatrie et démocratie'', Franco Basaglia. Une retranscription des conférences menées en 1979 au Brésil par ce psychiatre ''contre-institutionnel'' et des échanges faisant suite avec des praticiens du Pays. Sa critique radical de l'asile et sa volonté de d'inscrire la question de la folie dans la société ont entrainé la création d'un mouvement qui a abouti au vote d'une loi en Italie, dit loi Basaglia, abolissant l'hôpital psychiatrique.
Accointances

 

Le réseau de socianalystes :

Le réseau des Crefad : formation, rencontre, accompagnement et mutualisation, un réseau dont nous sommes proches

L'Université du déconfinement avec qui nous collaborons afin de continuer à offrir des propositions de formation en ces temps difficile

Olinda : un projet qui fait suite à la fermeture de l'ex-hôpital Paolo Pini à Milan.

et d'autres encore ...